Qui somme-nous ?

L'équipe pédagogogique

Brendan Parsons

Dr en neuropsychologie. Ph.D., BCN

Laura Esteve

Psychologue Clinicienne, spécialisée en psychopathologie et neuropsychologie. Spécialisée en hypnose médicale et TCC

Violaine Gubler

Pédopsychiatre et psychiatre pour jeunes adultes à Aubagne. Spécialisée dans le TDAH et TCA

NeuroLogic

NeuroLogic est une collaboration basée sur l’expérience, le sérieux et le savoir-faire. C’est l’histoire d’une envie profonde de partage, de transmission et de transparence.

A l’origine, Brendan, canadien, Dr en neuropsychologie. Alors qu’il n’est qu’un adolescent, Brendan subit 3 commotions cérébrales, desquelles découlent d’importantes séquelles. On lui propose d’améliorer sa situation avec la pratique du neurofeedback. Cette expérience, d’abord malheureuse, se transforme en une opportunité extraordinaire. Le neurofeedback change sa vie et il décide de faire carrière dans le domaine, afin d’en faire bénéficier ceux qui en ont besoin.

Depuis 2006, il est formé par les meilleurs experts, il a pratiqué la technique sur différents types de populations allant des troubles neurodeveloppementaux à l’entrainement des sportifs de haut niveau.  Il a formé et dirigé plusieurs équipes dans des cabinets spécialisés en neurofeedback.

C’est ainsi qu’il décide de fonder, en 2017, la première formation francophone spécialisée dans l’accompagnement en neurofeedback. En 2018, il rencontre Laura, française et psychologue clinicienne spécialisée dans des techniques brèves et novatrices de prise en charge, issues des neurosciences.  Laura se forme à la technique du neurofeedback.  Ensemble, Brendan et Laura décident de monter un cabinet spécialisé en neurofeedback à Nice. Ils sont alors au plus près de l’expérience des praticiens et c’est ainsi qu’ils décident d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins.

Cette collaboration transforme leur vision de l’accompagnement et met à jour de nouvelles possibilités d’améliorer la formation des professionnels de santé dans le domaine. Ils mettent au cœur de leur projet leurs expériences respectives et l’exigence de tout métier tourné vers les autres, afin d’offrir une expérience supérieure et de qualité.

NeuroLogic voit le jour en 2021. Elle a pour vocation de proposer des accompagnements haut de gamme, conçus spécialement pour les professionnels de santé et sur mesure.

Tous notre contenu est disponible sur la plateforme sécurisée Podia, spécialisée dans la vente de formation et d’outils numérique.

Pour créez votre compte pro

Découvrez notre blog

Le Neurofeedback POST

FAQ

Questions & réponses

Le neurofeedback est applicable dans un grand nombre de domaines. Néanmoins, comme dans toute prise en charge, il existe des indications et des contre-indications. Voici une liste non-exhaustive des recommandations provenant de la recherche, de la littérature scientifiques et de notre expérience clinique.

INDICATIONS :

  • Troubles neurodéveloppementaux (ex. : TDA/H, troubles dys, trouble du spectre de l’autisme)
  • Troubles émotionnels et comportementaux (ex. : anxiété, dépression, TSPT, TOC)
  • Autres : épilepsie, troubles du sommeil, traumatismes crâniens, douleurs chroniques, acouphènes, maladies neurodégénératives…


CONTRE-INDICATIONS :

  • Des difficultés qui impactent la capacité de comprendre les objectifs de l’entrainement et de participer activement aux séances.
  • De l’anxiété, de la panique, ou des traits de psychose spécifiquement liés à l’équipement de neurofeedback.

Dans tous les cas, le Neurofeedback par ÉEGq ne doit être appliqué que par un professionnel de l’accompagnement qualifié et expérimenté, qui travaille en collaboration avec des professionnels de santé.

Le neurofeedback n’est pas un traitement médical, sauf s’il est appliqué par un médecin.

Afin d’intégrer le neurofeedback dans votre pratique professionnelle, il est important de commencer par une formation rigoureuse et reconnue par un organisme indépendant dans le domaine du neurofeedback.

Il faut s’équiper avec un matériel approprié pour les entraînements selon les méthodes ayant démontré leur efficacité, tel que décrit dans la littérature scientifique.

Votre formation se présente en deux temps.

Le temps de la découverte et de la pratique, puis le temps de l’autonomie et  de l’expertise.

NeuroLogic vous propose un parcours de formation vous permettant de mettre rapidement en place votre pratique du neurofeedback. Nous vous offrons le meilleur accompagnement pour vous permettre de développer votre propre expertise à votre rythme et en toute confiance, tout en assurant le meilleur entrainement pour vos patients.

Avec notre formation NeuroTECH, vous réalisez les évaluations et vous  mettez en place les meilleures stratégies d’entrainements. L’analyse des données et l’élaboration des protocoles se fait alors via notre service d’experts ou grâce à un accompagnement personnalisé. Vous pouvez en lire plus sur nos offres sur notre page services.

Vous souhaitez être parfaitement autonome et devenir expert?

Vous pouvez effectuer le parcours NeuroPro , même si nous conseillons de prendre de l’expérience et du recul sur la technique et ses bienfaits.
La formation NeuroPRO vient compléter le parcours vers l’expertise avec de la théorie, de la pratique et des études de cas afin de permettre à l’apprenant d’être indépendant et autonome.

Pour aller encore plus loin, pour découvrir les spécificités de chaque domaine d’application du neurofeedback, et pour rester à jour dans les développements et les actualités scientifiques, NeuroLogic vous propose la formation continue NeuroMASTER.

Les objectifs de chaque formation peuvent être consultés ici.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!

 

CERTIFICATIONS :

  • L’Alliance Internationale de Certification en Biofeedback (BCIA)
    – L’Alliance Internationale de Certification en Biofeedback (BCIA) est un organisme à but non lucratif visant la certification des professionnels qui appliquent les diverses techniques de biofeedback et de neurofeedback. Découvrez plus sur la BCIA.


ACCREDITATIONS :

  • Accréditations FRANCE :
    – QUALIOPI
  • Formation en neurofeedback accrédité par la BCIA
    – L’Alliance Internationale de Certification en Biofeedback (BCIA) est un organisme à but non lucratif visant la certification des professionnels qui appliquent les diverses techniques de biofeedback et de neurofeedback. Découvrez plus sur la BCIA.
  • Formation continue de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)
    – La formation NeuroTECH est accréditée en formation continue par l’Ordre des Psychologues du Québec.

Découvrez plus d’informations sur notre page dédiée aux certifications et accréditations.

Les formations de NeuroLogic s’adressent aux professionnels de santé. Les professionnels de l’accompagnement venant d’un autre domaine peuvent prendre contact avec nos équipes pour élaborer un parcours spécifique.
  • Le neurofeedback – ou “neurofeedback ÉEGq” – est une technique transparente étayée et soutenue par des milliers d’articles scientifiques. Cette application du neurofeedback demande une évaluation, une interprétation de l’ÉEGq, le développement d’un protocole sur mesure, et l’application de séances d’entrainement avec un professionnel formé et qualifié.
  • Le neurofeedback dynamique est une méthode dite “automatisée”. Elle repose sur des algorithmes tenus secrets et la région du cerveau « entraînée » est toujours la même. Aucune évaluation n’est réalisée avant ou au cours de l’entraînement. Elle ne prend pas en compte l’individualité et se pratique de manière totalement passive pour le patient. Elle ne peut pas faire l’objet d’études scientifiques puisqu’elle n’a aucune méthodologie transparente et vérifiable. Ces techniques automatisées (il en existe d’autres) n’ont pas démontré d’efficacité et ne sont pas reconnues comme étant des outils d’interventions thérapeutiques selon les neurosciences.
Pour de plus amples informations, découvrez notre édition spéciale du Neurofeedback POST comparant ces méthodes, notre Webibrain explorant davantage les différences entre ces techniques, et notre NeuroTALK show à ce sujet. Si vous avez encore des questions, contactez-nous.
  • Tout entrainement en neurofeedback commence par une évaluation de l’activité cérébrale à l’aide de électroencéphalogramme quantitatif (ÉEGq). L’activité cérébrale est enregistrée et les données recueillies sont analysées et interprétées. La remise des résultats se présente sous forme de cartographie cérébrale et des explications ludiques pour qu’ils soient accessibles tant au patient qu’aux professionnels de santé qui travaillent en collaboration.
 
  • Grâce à ces données, un protocole d’entraînement est défini. Un protocole dure en moyenne 15 séances, à raison de deux séances par semaine. Chaque séance dure environ une heure. Pour un entraînement efficace, on recommande généralement entre 2 et 3 protocoles, soit entre 25 et 40 séances.
 
  • A chaque fin de protocole, on effectue une évaluation de suivi afin d’analyser l’évolution de l’entraînement et d’élaborer, si nécessaire, un nouveau protocole d’entraînement.
 
  • A la fin de l’entraînement, on effectue une évaluation finale. Pour un entraînement complet, comprenant de 2 à 3 protocoles, on effectue généralement 3 ou 4 évaluations
 
  • Dans les 6 mois qui suivent l’entraînement, on peut effectuer une évaluation de suivie afin de constater la consolidation des acquis.
  • Les formations proposées par NeuroLogic sont les seules en France à être accréditées par des organismes indépendants internationaux (BCIA). Nous proposons un contenu rigoureux, validé et peaufiné par notre expérience de plus de 15 ans dans ce domaine.

  • Chez NeuroLogic, nous portons fièrement nos valeurs de transparence, de rigueur et d’entraide. Nos formations partagent tous ce que nous avons appris, validé par la science et par nos expériences, et nous tenons à coeur votre réussite dans l’application du neurofeedback.

Oui. Le neurofeedback, également appelé biofeedback-EEG, est en réalité une application spécialisée du biofeedback. A ce titre, les deux techniques partagent de nombreuses bases techniques et théoriques.

  • Dans la formation NeuroTECH, vous découvrez plusieurs modalités de biofeedback, et l’intérêt des entrainements multimodaux.

  • Dans la formation NeuroPRO, vous découvrez l’application de divers méthodes de biofeedback en fonction des difficultés fonctionnelles et du profil d’ÉEGq, c’est-à-dire en fonction de l’activité cérébrale.
  • Cela dépend de chaque professionnel formé. De manière générale, nous considérons que les deux formations (NeuroTECH et NeuroPRO) proposées sont amplement suffisantes pour maîtriser la théorie et les aspects pratiques nécessaires pour être indépendant. Les objectifs de chaque formation peuvent être consultés ici.

 

  • L’expérience professionnelle n’est pas à négligée, et cela dépendra de chacun.

 

  • Afin de vous accompagner dans l’ensemble de ces apprentissages, nous vous proposons plusieurs formules d’accompagnement adaptées à vos besoins spécifiques. Cliquez ici pour en savoir plus.

 
Pour en savoir plus sur nos parcours de formation, contactez-nous.