Violaine Gubler

Pédopsychiatre et psychiatre pour jeunes adultes à Aubagne Spécialisée dans le TDAH et TCA

Enseignante - Expert - Supervision

Formée en Hypnose médicale, Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle, Remédiation Cognitive dans les TCA, le Dr Gubler est pédo-psychiatre et psychiatre pour jeunes adultes. Elle a un parcours très riche, tant dans ces expériences que dans ces domaines de compétence*.

Toujours en recherche du meilleur pour ceux qu’elle accompagne, elle se forme tout au long de sa carrière à différents types de prise en charge et porte son attention sur le neurofeedback en 2018.

En effet, spécialisée dans les TCA et les TND et plus spécialement dans le TDAH, le Dr Gubler entend la demande de ses patients et de leurs familles, notamment autour des traitements pharmacologiques utilisés (principalement le méthylphénidate). Ces derniers peuvent induire des effets secondaires invalidants leur qualité de vie et certains patients souhaitent une médication avec une durée réduite dans le temps.

C’est ainsi qu’elle se forme auprès de Brendan Parsons et qu’elle introduit le neurofeedback dans sa pratique. C’est encore le Dr Gubler qui parle le mieux de cette expérience :

Depuis, le Dr Gubler s’investit dans le domaine, elle se forme sans cesse et elle consacre du temps pour partager son expérience et son savoir. Elle intervient notamment dans le D.U TNC : Thérapies neurocognitives et comportementales, module Neurofeedback, de l’université de Bourgogne. Elle participe également à des recherches sur le Neurofeedback appliqué dans le contexte du TDAH.

C’est donc tout naturellement qu’elle a intégré l’équipe de NeuroLogic en tant qu’enseignante, experte et superviseure des pratiques. Elle anime également le podcast NeuroTalk show qui propose de décrypter les fondements et la pratique du neurofeedback pour la rendre accessible à tous.

*Vous pouvez consulter le parcours du Dr Gubler, ici ou Si vous voulez en savoir plus sur le Dr Gubler, c’est ici.

“Le neurofeedback est un "auto-soin", le patient est proactif , au coeur de sa prise en charge ; il retrouve confiance en lui car il devient capable de moduler ses ondes cérébrales en temps réel via le feedback musical et vidéo ainsi que par la présence bienveillante de son entraîneur cérébral. Le neurofeedback s'inclut parfaitement dans la prise en charge globale de ses enfants présentant des troubles neurodéveloppement (dys, TSA, TDAh, tic,...), c'est un outil d'avenir (notamment pour tous les troubles du sommeil, le burn out, les TOCS, trouble anxio-dépressif, Covid long) mais peut aussi être utilisé dans la performance sportive/ cognitive (chez les étudiants qui passent des concours).ou le bien-être (prévention du burn out chez les étudiants ou cadre supérieur). Depuis plus de deux ans, je constate un bénéfice important à mon cabinet pour mes patients et leur famille.”

Découvrez notre blog

Le Neurofeedback POST